Témoignages

«L’étude des rêves m’a apporté une connaissance intérieure nocturne que je n’avais pas explorée avant. J’y ai découvert un monde m’appartenant et pouvant m’aider à tout moment. Mes nuits sont maintenant une source d’informations qui m’aident à comprendre ma vie en dehors des rêves. Je les utilise souvent pour comprendre mes attitudes et les améliorer. Nos rêves sont notre contact avec un monde inconnu, mais qui fait partie de nous.»
Danielle Poirier, Montréal

«J’ai de bonnes « antennes »mais il me fallait des explications sur le monde des rêves. Par exemple que nos peurs, nos émotions positives ou négatives, se transmettent directement dans notre cerveau durant le sommeil par des images qui se multiplient et deviennent des signes à analyser. J’aime bien décortiquer les objets présents puis dans quel lieu et quelle émotion ai-je dans mon rêve. Rêve lucide ou rêve d’un sommeil réparateur, ou bien réponse à une question grâce au sentiment qui m’habite au réveil. Tout est prétexte à une analyse et c’est primordial de le faire si on veut évoluer dans notre cheminement terrestre. C’est ce que j’ai appris avec Nicole; garder son journal de rêves à jour et si une situation nous semblait confuse il y a 2 mois, peut-être que la réponse se trouve dans un rêve prémonitoire ou dans un rêve que nous ferons dans 2 semaines. Il faut garder le suspense, c’est très motivant !»
Suzanne Bastien, Montréal

« J’ai beaucoup aimé la façon dont  le travail sur les rêves a était approché.  Je suis quelqu’un terre a terre et j’ai besoin d’éléments factuels et tangibles. Les diverses références scientifiques m’ont beaucoup plus.  Son approche méthodique a aussi été un facteur important dans ma compréhension du travail sur les rêves.  Je suis reparti de cette session d’atelier très joyeux et très motivé a entreprendre un travail assidu sur le rêves, qui , je suis convaincu, est un outil que tous nous possédons et qui est mal ou pas du tout maîtrisé. »
Franck Marro, Longueuil

« J’ai suivi un cours de rêve avec Nicole Gratton. Elle une personne formidable, j’ai tellement appris. Nicole nous donne tous les outils nécessaires pour l’analyse de nos rêves. Je continue toujours d’écrire mes rêves et de m’en servir dans la vie de tous les jours et dans mes décisions de vie. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a toutes les réponses en soi. C’est cela que Nicole vous apprendra avec toutes ses connaissances sur le domaine. C’est l’experte qu’il vous faut. »
Bernadette Eloy, Mont-Tremblant.

« J’ai suivi un atelier de rêve chez Madame Gratton il y a de ça quelques années. Drôles et instructifs, telles sont les qualités que l’on peut retenir de cet atelier. Prendre conscience de son propre état à travers son inconscient et celui des autres demandes qu’on soit dans un état réceptif et qu’on développe beaucoup d’écoute. On ne règle rien à prime-abord car on dit souvent qu’un rêve est quelque chose qui s’est réalisé. Moi personnellement, à cet atelier, il y a eu une personne autour de cette table qui m’a convaincu par ses témoignages que les rêves étaient importants. Il y a ce que l’on rêve  et ce que l’on vit et c’était intéressant à cet atelier d’observer les gens en dehors de leurs témoignages. Je crois sincèrement que cette personne est sortie changée à la fin de cet atelier. Je crois sûrement que son attitude avec ses enfants ne sont plus les mêmes qu’avant…Quant à moi je crois que les rêves sont sacrés… et qu’il n’y a personne autre que moi qui peut leur accorder un semblant d’importance car… les rêves sont un suivi constant de notre état tel que l’on est. »

Gilles Depelteau, Montréal

« Suivre un atelier sur les rêves donne un précieux aperçu des mille et une façons de recevoir de l’aide pour toutes sortes de raisons. Cela nous aide à comprendre notre propre définition des scénarios qui apparaissent sur notre écran privé ! C’est chouette les rêves ! »
Carole Rivest, Joliette

« En avril 2010 après avoir reçu d’une amie le livre  ART DE RÊVER de Nicole Gratton,  j’ai décidé de suivre un atelier sur les rêves avec elle. Ce fut pour moi une révélation.  D’abord j’ai appris comment  analyser de différentes façons mon cinéma nocturne et surtout d’y voir plus clair et comment tenir un journal de rêves. Plus on en demande à nos rêves plus ils sont généreux. Merci à toi Nicole pour ta grande écoute, ta générosité et ton équilibre, tu es pour moi une personne intelligente et exceptionnelle. »
Lyne Gauthier, St Jérôme

« J’ai suivi un atelier sur les rêves avec Nicole Gratton. J’ai adoré son calme, sa pertinence, son écoute, sa générosité. Je possède encore le cahier qu’elle nous remet au début de cette formation. Je peux vous dire qu’il est déformé tellement je l’ai consulté depuis, mais qu’il demeure encore très à propos et pertinent vis-à-vis ma curiosité sur les rêves. Merci à Nicole d’exister et de transmettre si bien sa passion et son savoir. »
Patrick Tremblay, Montréal

« La rencontre avec Madame Nicole Gratton lors d’un atelier en 2005 fut enrichissante. Elle maitrise son art de façon admirable et le rêve n’a plus de secret pour elle. Son professionnalisme et la constance dans son enseignement m’ont fait découvrir le monde merveilleux du rêve ainsi que toutes les possibilités qui m’étaient offertes. J’ai appris à décoder mes rêves est cela m’aide dans mes décisions de tous les jours. »
Blanche Scala, St-Sauveur Des Monts, QC

« J’ai suivi un atelier sur la Mission personnelle il y a quelques années.  J’ai tellement apprécié que j’ai décidé de poursuivre la formation d’enseignante avec Nicole. »
Martine G., Joliette

« Étant une rêveuse active depuis plusieurs années, je me suis inscrite à un premier atelier « Comment devenir un rêveur actif » à l’École internationale de Rêves Nicole Gratton. Cet atelier m’a permis de comprendre mes rêves récurrents et motiver mon intérêt à poursuivre ma passion pour l’étude des rêves. J’ai choisi la formation d’enseignante certifiée pour faire de mes rêves un outil de croissance personnelle et surtout de partager mes connaissances pour aider les gens à devenir autonome dans la compréhension des messages oniriques. Je remercie Nicole pour sa patience, sa transparence, sa générosité, disponibilité et professionnalisme. Nicole tu es mon inspiration et c’est grâce à ta détermination et passion que l’École de Rêves existe. »
Monique Beauchamp, Montréal